Comment choisir un atomiseur pour cigarette Ă©lectronique ?

Il existe plusieurs types d'atomiseurs qui se divisent en 3 grands types

Le clearomiseur pour cigarette Ă©lectronique

On appelle clearomiseur, un atomiseur dont le réservoir est transparent (clear en anglais) et qui contient une résistance prête à l’emploi et amovible. Le plus souvent il se visse à la base du clearomiseur. Contrairement aux atomiseurs reconstructibles (ou réparables), les clearomiseurs sont plus faciles d’utilisation puisqu’ils ne requièrent pas de compétences particulières pour construire soi-même ses résistances.



L'atomiseur pour e-cigarette

Le terme “atomiseur” peut regrouper tous les dispositifs qui font de la vapeur avec du liquide. On l’entendra ici au sens d’atomiseur reconstructible, par opposition aux clearomiseurs qui utilisent des résistances toutes prêtes.

La grande différence, c’est la possibilité de faire soi-même son montage, c’est à dire de faire sa résistance et la mèche de coton. Quelles sont les avantages de ce système?

La première raison est d’améliorer son expérience de vape. L’atomiseur permet de faire exactement la résistance que l’on souhaite pour obtenir une puissance de vape et un rendu des saveurs plus personnels. Le choix d’atomiseurs est  plus vaste et plus varié que celui des clearomiseurs. Le monde des atomiseurs reconstructibles vous assurera l’adaptation parfaite de votre matériel à vos attentes.

La seconde raison est financière. Une résistance prête à l’emploi coûte en général entre 2 et 5 euros, et il faut la changer entre deux et quatre fois par mois, parfois plus avec certains e-liquides qui encrassent très rapidement la résistance. Si vous vapez plusieurs liquides différents, vous pouvez arriver à un budget non négligeable. A l’inverse, reconstruire une résistance ne vous coûtera que quelques centimes. Sur une année, la différence peut être importante.

Et enfin, on ne peut négliger comme troisième raison l’aspect récréatif. Faire ses montages, c’est un peu comme le bricolage, le dessin ou le jardinage. Soigner la réalisation de ses montages, trouver quel type de résistance convient le mieux à tel atomiseur, varier en fonction du style de liquide…  on y prend vite goût!



Le dripper pour cigarette Ă©lectronique

L’absence de réservoir définit le dripper. Il suffit d’imbiber directement le coton en versant régulièrement quelques gouttes de e-liquide. Cette action se dit “to drip” en anglais… d’où le nom.

Les drippers n’ont pas de réservoir comme les atomiseurs. Mais certains ont une cuve prévue pour mettre le coton, profonde d’un centimètre. Sur un dripper en 25 mm de diamètre, on peut finalement avoir 1,5 ml ou plus de e-liquide, ce qui se rapproche beaucoup de certains atomiseurs qui ont 2 ml de capacité.

C’est bien l’action de “dripper”, c’est à dire de verser directement le liquide sur le coton, qui différencie les drippers des autres types d’atomiseurs. Les plus experts dans le domaine de la vape utilise fréquemment ce dispositif car il a un meilleur rendu de saveur et de vapeur, et il permet également de changer de goût très facilement.